Prix d’immobilier au Maroc en 2021: Les conséquences de la crise sanitaire

Les prix de l’immobilier au Maroc ont-ils vraiment baissé en 2021 ?

Devenir propriétaire d’un bien immobilier au Maroc est désormais devenu plus réalité que rêve grâce à la fluctuation des prix et l’instabilité de l’équilibre entre l’offre et la demande.

Un léger recul a été constaté au premier trimestre 2021 avec une évolution négative de -0,47% du prix moyen du m² des appartements. Afin de pouvoir drainer le stock existant, les professionnels du secteur ne cessent de se réinventer et redéfinir le concept du luxe en essayant de se différencier de la concurrence comme par exemple installer un système domotique même dans des appartements, une technologie qui s’est vu naitre premièrement dans les villas de luxes.

Ce constat a été fait surtout après l’assouplissement des mesures de sécurité imposé pour le gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID19. prix d’immobilier au maroc

Pourquoi ? prix d’immobilier au maroc

1- Baisse des frais d’enregistrement

La baisse des frais d’enregistrement est une décision très bien accueilli et qui a aidé à redynamiser le secteur immobilier. Certes, une conversion de prospect à acquéreur s’est faite à hauteur de 80%  suite à cette décision.

Même si la crise sanitaire a eu ses effets sur l’économie du pays, le secteur de l’immobilier n’a pas vraiment connu une vraie baisse de prix, mais juste de diverses offres appliquées par les promoteurs.

La raison derrière et de liquider le stock existant et mettre à disposition aux nouveaux prospects de nouvelles offres en appliquant des actions correctives des pratiques antérieures.  prix d’immobilier au maroc

Par exemple, à Fès, la demande, au premier trimestre 2021, est deux fois plus importante que l’offre», précise Kevin Gormand (CEO de Mubawab) dans ce sens.

2- Baisse du taux de crédit immobilier

Il faut noter qu’en 2020, Bank Al Maghreb avait baissé son taux directeur à deux reprises, afin de contrer les effets de la crise du Covid-19. Le taux a été réduit de 25 points de base, mardi 17 mars, à 2%. … Le Conseil de BAM avait décidé de réduire de 50 points de base le taux directeur qui est passé à 1,5% au 4 éme trimestre 2020. Et pour continuer avec les bonnes pratiques, dans la loi de finances rectificative (LFR) de 2020, il a été décidé d’accorder aux acquéreurs de biens immobiliers, une réduction de 50% sur les droits d’enregistrement. Cela concerne les logements ou terrains destinés à un usage d’habitation d’une valeur qui ne dépasse pas 2,5 millions de dirhams. prix d’immobilier au maroc

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ? Découvrez nos projets