Bienvenue dans nos premiers articles «Actualités immobilières», dans lesquels nous passerons en revue différents sujets liés au domaine de l’immobilier au Maroc et à l’étranger.

Dans notre article, et au vu des conditions exceptionnelles que vivent le Maroc et le monde entier du fait du nouveau virus Corona, nous discuterons de l’état du marché immobilier au Maroc ainsi que ses conditions et nouveautés.

Dans un rapport préparé par la chaine 2M sous le titre «Maroc/Immobilier : baisse des prix et du volume de transactions au T2-2020», dans lequel elle publie des chiffres, des données et des données montrant la baisse du marché immobilier au Maroc.

Selon Bank Al-Maghrib, l’indice des prix des actifs immobiliers a globalement baissé de 3,3%, et cette baisse enregistrée se répartit comme suit : 3,8% pour l’immobilier résidentiel, 3% pour le foncier et 0,9% pour l’immobilier professionnel.

Le volume des transactions, quant à lui, a connu une baisse de 42,8% en raison de la baisse des ventes et des achats dans les différents domaines de l’immobilier, notamment résidentiel, professionnel et foncier.

En revanche, le journal en ligne Hespress a publié un rapport intitulé «La construction et l’automobile sont les plus gros perdants de la Bourse de Casablanca», dans lequel il indique une baisse de 34% des ventes de la société Sonasid, spécialisée dans la fabrication d’acier et de fer pour le secteur du bâtiment et des travaux publics, après avoir enregistré une baisse de Ses transactions se sont élevées à 1,2 milliard de dirhams.

Le résultat de ces baisses du marché immobilier est principalement dû à la suspension des activités de construction et des grands travaux en raison de la pandémie que traverse la plupart des pays du monde.

Que signifient tous ces chiffres?

Cette diminution du nombre de transactions signifie-t-elle que l’immobilier diminuera ses prix?

Puis-je acheter un appartement ou une maison à un prix approprié?

C’est ce que nous saurons dans le prochain épisode.